Nos jeunes inventent un jeux

11 mars 2014 - 08:29

Un jeux "made in FCCB" !!
Voici les explications pour le jeu que nous avons créé.
Valérie a eu l'idée de reprendre le jeu "time's up" mais sur le thème football plutôt que sur le cinéma, les personnalités, les objets, les chansons etc.
Du coup, nous avons profité du mauvais temps lors du stage pour réaliser ce projet.
Le principe du time's up est de faire deviner à son équipe le ou les mots marqués sur la carte.
Au début de la partie un nombre de carte est déterminé, ensuite les équipes essayent de faire deviner aux joueurs de leur équipe ce qu'il y a de marquer sur la carte. Ils ont à chaque fois un temps limité. Dès qu'une carte est devinée, elle est mise de côté et donne un point à l'équipe qui l'a deviné. Pour y parvenir les enfants peuvent lors de la première manche utiliser tous les mots (sauf synonyme). Une fois tout le tas de carte découvert, on compte les points puis on mélange les cartes. On passe à la deuxième manche. Il s'agit de faire deviner les mêmes cartes mais on ne peut utiliser qu'un seul mot par carte. Même principe pour compter les points. Enfin, pour la troisième manque il faut mimer pour faire deviner les cartes.
Avec les éducateurs nous avons défini 9 thèmes:
- les acteurs du football
- l'hygiène de vie et l'environnement
- l'état d'esprit du footballeur
- les règles de conduite et lois du jeu
- les joueurs professionnels (ou anciens joueurs pro)
- la technique
- la tactique
- le physique
- les équipements pour jouer au football
Ensuite nous avons répartis les enfants de U6 à U13 par petits groupes de 3-4, chacun ayant un thème à traiter. (Les enfants sont mélangés de manière à ce que les groupes soient hétérogènes en terme d'âge).
Chaque groupe doit trouver au minimum 10 "mots" ou "petite phrase" sur son thème.
Puis chaque groupe passe un par un marquer sur le tableau les idées. Les autres groupes peuvent prendre la parole pour rajouter ou modifier des idées.
Chaque couleur d'écriture représente un thème particulier, afin de les différencier et que cela soit plus facile pour les enfants (ainsi ils peuvent dire; dans le thème technique....
Enfin nous avons réalisé les cartes.
Les enfants ont déjà essayé les jeux et sont très fières de pouvoir jouer à LEUR jeu.