TIB 2014 : article sur footisere

6 juin 2014 - 15:38

Article publié sur footisere

Tournois Ce Vendredi dernier le comité d'organisation peaufine les derniers détails du Tournoi International U13 qui se déroulera le Week End de Pentecôte, soit du Samedi 7 au Dimanche 8 Juin au Stade de la Dent de Crolles. En 17 années d'existence, ce qui représente déjà un exploit en soi, l'organisation est bien huilée et les responsables en la personne de Thierry Gonod et Lhachmi Sajide, épaulés du Président Marc Messina, Pascal Canali, Marion, Valérie, Melvyn, Bruno, entre autres peuvent compter sur une équipe motivée et de plus en plus étoffée ou chacun connait son rôle et apporte sa contribution dans la préparation d'une manifestation qui a inscrit ses lettres de noblesse dans le grand livre du FCCB mais aussi dans toute la région. Et même plus encore car depuis quelques années le FCCB est sollicité par des clubs les plus divers, moyens ou grands, français et même étrangers pour être invités au Tournoi de la Pentecôte. Du coup de 12 équipes dans les 10 premières années, nous sommes passés à 16, puis 20 puis 24 équipes pour revenir à 20, ce qui représente déjà une logistique importante et qui se veut sans faille.

La connotation internationale, chère au FCCB est parfaitement assurée cette année encore avec 7 équipes venant d'Europe et d'Afrique:
Du Maroc pour les plus éloignés avec la première participation de l'Académie de Football de Marrakech dont le Président fondateur, Abdelkrim KRIMAU, bien connu des amateurs de Football qui conservent toujours en mémoire le magnifique parcours de Bastia jusqu'en finale de la Coupe UEFA, en 1978 et son avant centre fétiche, au coté de Claude Papi, Johnny Repp etc...  Merry KRIMAU accompagnera sa sélection U13 ce Week end au pied de la Dent de Crolles avec la ferme ambition de ramener le Challenge Marc Amblard outre Méditerranée.
La seconde nouveauté sera proposée par le RAEC MONS qui honorera la première venue d'une équipe Belge au Tournoi de Crolles qui peut se vanter d'avoir déjà accueilli pratiquement toute l’Europe.
3ème participation du Club Portugais de GUARDA et seconde pour les Croates de NK Libertas, alors que nous accueillons toujours avec plaisir des équipes qui nous sont fidèles depuis de nombreuses années: Les italiens de Novafeltria Calcio, les suisses de la Sélection de Neuchatel et enfin les Allemands de Kielsbronn, ville jumelée avec Bernin.
Coté français nous avons aussi quelques nouveaux venus comme le FC Lyon, les Lorrains de l'ES Jarville, le FC Annecy qui accompagneront des habitués du Tournoi, les clubs de ST Priest FC, les Varois du RC la Baie, le seul représentant de la Loire cette année l'Etrat Sportif ainsi que  le SO Chambery. Nous noterons le retour des Parisiens du FCM Aubervilliers qui avait impressionné par sa puissance et sa technique lors sa victoire en 2005. Sans oublier les locaux de la Murette et l'incontournable GF38, vainqueurs de la dernière édition.
Un très beau plateau, encore très relevé cette année et bien malin qui pourra dire quel en est le favori. Ce qui est certain c'est que les jeunes Crollois qui y participeront au sein des 3 équipes engagées vont se livrer à fond, devant leur public et surtout pour une occasion unique de côtoyer autant de jeunes footballeurs venus d'aussi loin et de cultures différentes.
Un échange et une expérience favorisée par l'accueil dans les familles locales des jeunes convives sans barrière de langue ou de couleur, juste le plaisir incomparable de partager ces quelques jours, de faire découvrir notre belle région et de fraterniser !
Les parents ont été sollicités par Marc Messina et Christophe Crémolini qui ont fait encore une fois un superbe travail de recrutement pour offrir le gite et le couvert à plus de 130 jeunes. Les familles de Bernin et du Touvet venues à la rescousse sont aussi remerciées de leur contribution.

Début des compétitions Samedi 7 juin à 14 heures sur les 2 pelouses du Stade de la Dent de Crolles pour une première journée de brassage. Le Dimanche matin sera consacré aux premiers matchs de classement avant les demies finales suivies du traditionnel et incontournable Défilé de Présentation des équipes où l'émotion et la fierté pourront se lire sur les visages des 200 participants et du public qui communie et partage cet instant magique. La grande finale est prévue vers 16H30 et une grande cérémonie de remise des prix clôturera ce magnifique Week End de Football et de fête.

Le District de l'Isère nous accompagne depuis la création du tournoi en patronnant le Challenge du Fair Play mais cette année c'est un partenariat autour de l'arbitrage qui a été mis en place. Un échange de bons procédés qui permettra à notre tournoi d'être couvert par des arbitres officiels pré-Ligue, eux-mêmes observés par la commission d'arbitrage du District.

Une nouveauté encore cette année pour marquer la solidarité et la générosité de nos jeunes footballeurs, chaque équipe apportera des lots d'équipements sportifs qui seront remis à une association caritative L'ECHO DE L'ALPE (Association Lumière Pour l'Enfant) qui les acheminera en Afrique, en faveur des enfants du Burkina Faso. Cette association a pour vocation principale d'aider à  la scolarisation d’enfants de Houndé, dans le domaine de l’éducation de base (cycle primaire), en leur donnant les moyens matériels leur permettant de suivre les enseignements. Vous pouvez vous aussi participer à cet élan de solidarité en apportant vos dons tout au long du Tournoi. La remise sera faite dimanche après la finale en présence d'un représentant de cette Association.