24 juin 2015 à 22:01

70 ans du FCCB : Zoom sur la journée de Dimanche

" Ce dimanche 28 Juin le FC Crolles Bernin a rendez-vous avec son histoire ! Une histoire commencée il y a 70 ans et qui au fil des années a vu émerger une équipe de copains, puis 2 puis la première équipe de jeunes, des cadets suivie d'autres dans toutes les catégories et même une école de foot.
Une école de Foot aujourd'hui labélisée par la FFF, confirmant la qualité de la Fomation de ce club qui a connu une croissance et une notoriété à l'image du village de Crolles devenu ville et du village voisin de Bernin.
Dimanche 28 Juin, le FCCB a donné rendez-vous à ses 420 licenciés qu'il compte aujourd'hui au Stade de la Dent de Crolles pour un grand rassemblement auquel se joindront de très nombreux "anciens" de tout âge et tous les amis de ce club phare de la Vallée du Grésivaudan.
Le programme concocté par les organisateurs, des dirigeants actuels mais aussi des anciens joueurs, dirigeants ou présidents venus en renfort, imagera le thème souhaité à cette grande journée festive :
"Rassemblement intergénérationnel des amis du FCCB !" De la convivialité et de l'émotion seront au rendez-vous de cette belle journée.
Minis tournois des anciens à 14heures en lever de rideau du match de Gala de 15heures. Un match original qui opposera une équipe d'anciens Pros de Grenoble et de Sochaux emmenée par Mecha BAZDAREVIC et Daniel LUBOYA que nous ne présentons plus à une équipe des "Espoirs du FCCB".
Ces espoirs sont des joueurs formés à Crolles qui ont ou évoluent encore au niveau national! Pour les plus anciens de ces "espoirs" nous aurons le plaisir de revoir fouler la pelouse du Stade de Crolles, Christian MARMET et Thierry DESVIGNES, des purs produits crollois, partis tard de leur club de cœur et qui ont connu les joies de la D2 avec Grenoble dans les années 80.
Pascal Sibut qui quitta le FCCB pour le Centre de Formation de Nimes ou il évoluera avec les pros puis toujours en D2 et D3 à Villefranche et la Duchère, sélectionné 11 saisons en équipe de France de la Police dont il est actuellement entraineur adjoint.
Claude MOCELLIN, qui connut la D4 avec les Jojo, comme Thierry MEZZANI dans les années 80, ou Bruno CHAPUIS, meilleur buteur du Championnat de France Cadet avec Grenoble, stagiaire pro à Sochaux puis à Nantes où il intégra le groupe L1 avant d'arrêter sa carrière.
Mickael POMMIER, formé au club puis au GF38 ou il jouera dans les championnats Nationaux de jeunes puis en CFA. Greg RIONDA même parcours avec Norcap puis Grenoble en CFA ou encore Philippe NOGALES avec Grenoble en D2.
Samuel DALONZO passé par les équipes de jeunes du FCCB avant Grenoble en jeunes et section amateur, puis à Lucé, Sedan et enfin Limoges en passant par l'équipe de France juniors.
En passant aussi par les Jérôme TENA, Romain GIROUD, Sebastien DUFRESNES ou autre Manu MINJA que nous reverrons avec plaisir. Ou encore William BAGA passé par les équipes de jeunes nationaux du GF38 puis CFA2, Greg COMMANDONE en CFA2 avec Echirolles, comme John PERRIN qui aspire à une place de titulaire en équipe 1.
Notre incontournable Gérard IVORA, figure de proue du FCCB dans les années Ligue en 82/86 toujours au club où il dirige les groupe seniors.
Les plus jeunes qui brillent encore sur les grands stades avec Hugo FARGUES, formé au FCCB puis au GF38 avant de filer en suisse au Servette de Geneve (D1) à l’âge de 19ans, rejoint par son copain Clément PAYERNE-BARON, Crollois lui aussi passé par le GF38 en catégorie jeunes.
Ou encore le petit dernier Yann MARILLAT, fils de Philippe qui tint les buts du FCCB en Ligue dans les années 80. Yann vient de signer son premier contrat pro avec Nimes en D2 après 2 saisons passées à Sète en CFA.
C'est dire la qualité de la formation au FCCB qui mettra aussi une touche féminine à cette équipe avec Marion DELPECH, formée avec les garçons dans les catégories jeunes qui fait partie du Groupe D2 à Claix et enfin Sophie SILLERE et son formidable parcours: formée à Crolles, partie en suisse où elle prend la nationalité helvétique et brille en sélection nationale. Avant de passer les plus hauts niveaux de diplômes d'Entraineur, fait monter les Young Boys de Berne qui remportent le titre nationale de D1 suisse en 2011. Sa notoriété l'amène à Marseille ou elle coach actuellement le FAM féminin en D2.

Du bien beau monde pour une bien belle journée qui marquera les esprits et une nouvelle page dans le grand et beau livre d'histoire du FCCB.