TIB 2011

Le Tournoi International 2011 est lancé !

Quelques photos

Ça y est nous y sommes... après de longs mois de préparation la 14ème édition est lancée avec l'arrivée des premiers bus ce vendredi soir à Crolles.Sur le parking de Léo Lagrange, les organisateurs étaient présents pour accueillir les premiers invités, qui ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour nous rejoindre. Lhachmi accompagné de Roger et d'un ami sont allés cueillir les jeunes Marocains et leurs accompagnateurs à Lyon, à la descente de l'avion pour les présenter aux familles Crolloises qui les hébergeront ces 3 nuits.D'autres familles étaient également présents sur le parking pour l'arrivée du Bus italiens et Dominique Noel Baron pouvait commencer la répartitions des enfants dans les foyers. Puis il était suivi de près par le Bus Bulgare. De leur coté les Allemands arrivaient directement à Bernin où ils étaient pris en charge par le comité de Jumelage.La bonne ambiance était au rendez-vous de ce premier contact pour les jeunes footballeurs qui pour la plupart découvrent la France et notre belle vallée. Des retrouvailles pour d'autres qui, comme les éducateurs Vladimir et Andrea sont plus que des habitués mais devenus des amis après plusieurs années de fidélité à notre tournoi.La première nuit sera une occasion d'échanges et de partages entre les jeunes Crollois et leurs hôtes avant la compétition qui prendra ses droits dès demain 14 heures !

Une maman Crolloise qui accueille 3 petits italiensDominique reçoit des présents de la part de Samir et Ahmdi DIOUCH les responsables de la délégation Marocaine

Organisation du Tournoi International 2011, un nouveau Challenge..

Après 13 années de bons et loyaux services, les piliers de l'organisation de cette grande manifestation de fin de saison pour le FC Crolles-Bernin, ont voulu prendre du recul cette saison. Ainsi Dominique Fusaro et Gérard Dereymez, se retirent sur la pointe des pieds, avec le sentiment du devoir accompli et d'avoir créé une belle manifestation qui fait la fierté de leur club. L’aventure a commencé en 1998, une année phare dans le football français.., les 2 compères sont dans la dynamique de plusieurs grandes manifestations qui rebooste le club, après le 50ème anniversaire, les finales de futsal, il fallait inscrire un évènement majeur mais aussi durable. L’idée vint alors de relancer un événement qui avait fait un essai non transformé dans les années 80, organiser un tournoi international de jeunes. La catégorie Benjamins, devenue aujourd’hui U13, a été retenue pour réunir des jeunes footballeurs venus si possible de toute l’Europe. La première édition fut une réussite sportive avec 2 équipes espagnoles, 2 équipes suisses et une italienne qui ont répondu à l’invitation. La sélection du District de l’Isère (Grésivaudan) remporte cette première édition. Le bilan financier est franchement déficitaire mais l’objectif n’étant pas là on reprend ca de plus belle et la seconde édition voit l’arrivée de nouvelles équipes, venues de Roumanie et de Hongrie. L’histoire du TIB (tournoi international Benjamins) est en marche et à chaque édition les organisateurs innovent, soit dans les invitations avec des nouvelles équipes, soit dans les animations. Le niveau monte d’un ton en 2000 avec la participation des jeunes du célèbre Raja de Casablanca et les espagnols du Real Murcia, puis plus tard la sélection du Canton de Neuchatel en suisse, St Etienne, Aubervilliers, le centre de formation de Paris, le Red Star, Decines, St Priest, etc.. Au total ce seront 10 nations étrangères qui participeront au tournoi, en 13 éditions et quelques 40 équipes différentes, dont une fidèle parmi les fidèles, le GF38 qui n’aura raté aucune invitation. Il s’agit donc d’un vrai challenge pour le FCCB que de recruter de nouvelles âmes pour reprendre le flambeau, d’autant que Christina Tondusson qui s’occupait depuis 3 années du marché de l’Europe, s’est elle aussi retirée. L’équipe est dorénavant constituée avec Thierry Gonod, Lhachmi Sajide pour coordonner les tâches et les invitations, Dominique Noel Baron qui reste fidèle au très délicat poste de l’hébergement, Laure Aymoz au secrétariat, Roger Richiero, Gérard Michalet et Jean Luc Robert à la logistique qui seront assistés de Martine et Gilles Martin, Valérie Baga, Lionel Cudraz et bien sur les éducateurs de la catégorie, Christophe Crémolini, Jean Perez et Mickael Lastela. Une passation qui s’est passée dans la bonne humeur et les encouragements des 2 co-créateurs du tournoi, sans oublier le souvenir de Marc Amblard dont le tournoi 2011 portera encore le nom et on l’espère pour de nombreuses années. « Je suis confiant dans la survie de ce tournoi, d’une part parce que l’équipe est très motivée pour perpétuer cette tradition du FCCB, entretenir l’événement pour le club mais aussi pour ces générations de jeunes pour vivre des moments extraordinaires. Mais aussi parce que les rouages sont bien huilés et qu’avec Dominique nous les accompagnons dans cette tâche difficile mais qui nous a procurés tellement de joie, d’émotions et de fierté. »