19 avril 2014 à 22:12

Le point sur la saison

dernière ligne droite avant la fin de saison

« Le point sur la saison du FCCB avant la dernière ligne droite par Melwin Balmain »
Melwin, quel est le ressenti du Responsable Technique du FCCB à quelques journées de la fin des différents Championnats dans lesquels sont engagées les 12 équipes du FC Crolles Bernin ainsi que le comportement de l’école de foot.
« À un peu plus de 1 mois du terme de la saison 2013/2014 je suis très optimiste sur le fait que le Fccb va certainement réaliser encore une magnifique année voire peut être même meilleure que la précédente,  tant sur le plan sportif qu’extra sportif.
Il y a 4 ans, alors que je rejoignais le FCCB, nous avions décidé avec le Bureau d'axer notre travail principalement sur les jeunes… et aujourd'hui ça paye!  Car grâce au boulot qui a était fait par les éducateurs et encadrements successifs depuis de très nombreuses années,  bien relayés par les nouveaux arrivants au Club qui se sont parfaitement intégrés et investis dans la dynamique et les objectifs du club. La mixité des anciens du FCCB, tels que Valérie baga, Roger Richiero, les 2 Christophe Crémolini et Ghiotti, pour ne citer qu’eux avec les sangs neufs comme Marion Delpech, Robert Berard, Julien Mangano et encore beaucoup d'autres a créé une spiral positive qui est très encourageante pour l'avenir. Le nouveau Président et son staff a affiché d’emblée un objectif ambitieux qui est à moyen terme de faire partie des 5 meilleurs club de l'agglomération Grenobloise, comme dans les grandes années du FCCB, qui alignait des équipes dans les Championnats de la Ligue RA dans toutes les catégories de jeunes, de seniors et même de féminines.

Si aujourd’hui  les U13 sont pour la 3ème  année consécutive en Excellence,  que les U15 jouent la montée en Ligue en dominant des grosses écuries comme La tour St Clair, Charvieu, Eybens, etc…  que les U17 jouent la montée en Excellence, ce n’est pas un hasard et bien le fruit récolté d’un investissement important du club, joueurs, éducateurs et dirigeants. Ce sont bien ces bénévoles qui œuvrent pour faire progresser le niveau de football de nos jeunes, tout en entretenant la bonne image du club et la fierté des couleurs. Les nouveaux apportent leur fraicheur et leurs idées pour qu’ensemble le Fccb continue à avancer et progresser.
Et que dire de notre formidable école de foot et des U10/U11 qui chaque week-end ravissent les spectateurs tant sur le plan sportif que comportementale. C’est déjà à ce niveau que le respect des valeurs et du beau jeu doit être inculqué.
Le club encourage depuis longtemps la formation de son staff technique et cela a aussi des conséquences sur le comportement, la progression et la qualité du jeu de nos équipes, principalement au niveau des jeunes. Le Label  Ecole de Foot, remis la saison dernière par la Fédération, via le District est un encouragement à s’investir encore et toujours.
Ce qu'il y a de primordial aujourd'hui c'est que des plus jeunes aux plus grands nous travaillons de la même façon et sur les mêmes axes de travail : le jeu bien sûr, la technique, mais aussi la discipline, le respect et l’amour du maillot.
Et cela se ressent depuis 3 ans quand nos jeunes pousses changent de catégorie, ils ont automatiquement des repères et des automatismes.

C'est un vrai travail d'équipe qui fait qu'à ce jour le club vit de très bons moments et obtient des résultats sportifs plus que satisfaisants et encourageants!

En ce qui concerne les plus grands c'est également une satisfaction car nos U19 malgré un effectif très restreint et un niveau très relevé dans cette poule unique d’Excellence, est en bonne voie pour se maintenir! Nos équipes seniors 2 et seniors 3 sont encore en course pour la montée alors qu'ils sont tout juste promus dans leur Championnats respectifs (1ère et 3ème division). C’est de très bonne augure pour justement réduire les niveaux entre chaque équipe, ce qui constitue toujours de grosses difficultés pour les coachs qui doivent obligatoirement faire des rotations de joueurs, pour conserver aussi  ces mêmes joueurs ou encore recruter à l’intersaison.
Quand à l’équipe fanion, qui a raté de peu la saison passée pour des soucis de discipline, vient de connaitre une période de 11 matchs sans victoire et a enfin cassé cette spirale infernale en gagnant l'équipe en forme du moment Voiron. Du coup le club entier respire mieux,  l’état d’esprit et la réussite enfin retrouvés aideront dans la lutte pour le maintien qui était l'objectif de début de saison.

Il y a 4 ans on s'était lancé le pari fou d'avoir toutes nos équipes au plus haut niveau départemental et au moins une équipe de jeune en ligue et tout ça en 5 ans … aujourd’hui nous sommes dans les rail et pourquoi pas viser une belle fin de cette saison et atteindre l’objectif ?  C'est tout ce que je souhaite personnellement au Club !

Aujourd'hui c'est un directeur technique satisfait des choix d'éducateurs  qui ont été faits et de l'appui de tous au quotidien : un bureau dynamique et très à l’écoute, proche de toutes les catégories, un vivier très riche de bénévoles très impliqués, mais aussi des éducateurs, des joueurs et des parents aux comportements exemplaires. »
Donc un Melwin Balmain heureux et fier de contribuer à la bonne marche du FC Crolles Bernin.