[Presse] Noel Solidaire réussi au FCCBG

5 janvier 2021 - 11:11

(Extrait paru dans le Dauphiné libéré du 26 Décembre 2020)

Les 16 et 17 décembre derniers, le FCCBG célébrait le traditionnel noël de son école de football. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons tous, il faut dire que cette année, noël est quelques peu spécial. « Les contacts étant interdits depuis le 28 novembre, nous ne pouvons pas faire de match et donc renouveler notre festifoot comme chaque année ». Il est vrai que depuis Mars 2020, le foot pour les enfants est vraiment différent souligne la présidente du FCCBG, Valérie Baga : « Ils n’ont plus le droit de partager ces accolades et célébrer ensemble leur joie avec leurs copains. C’est difficile à vivre. Mais au moins, ils sont en bonne santé et ce qu’ils ont fait est un signe de solidarité formidable de leur part à tous ».

UN DON DE 400€

En effet, le club réalise ce jour-là deux grandes actions solidaires.

La première baptisée « marquons pour les soignants » consiste pour les enfants des U6 au U13 à marquer le plus de buts possibles sur des ateliers de tirs variés. Chaque but marqué est transformé en €uros par le club du FCCBG ! Les footballeurs et les footballeuses ont marqué 786 buts et ont donc contribué à un don arrondis à 400 €uros. Cet argent est investi dans les repas de noël des services soignants des hôpitaux de Grenoble Meylan et sera préparé par un restaurateur local Arancini &coo.

SEPT CARTONS DE JOUETS COLLECTES

La seconde consiste à collecter des jouets pour les enfants des hôpitaux et ce ne sont pas moins de sept cartons pleins de jeux et jouets en très bon état, parfois neufs, emballés et accompagnés d’un petit mot réconfortant de leur anciens propriétaires qui seront remis à l’espace Arc-en Ciel de l’Hôpital coupe-enfant du CHU de Grenoble.

APPRENDRE LA GRATITUDE

Outre le bilan visible et qualitatif, le FCCBG avait inscrit ces actions dans son programme éducatif avec pour objectif de sensibiliser les enfants aux sentiments liés à la gratitude comme l’explique Nicolas Decaup, salarié du club et directeur de l’école de foot : « En faisant cette action, nous avons voulu transmettre un outil de gestion des émotions aux enfants. Identifier un élément réel de leur environnement de tous les jours qui les motivent à faire ce qu’ils font au-delà-d ‘eux même, pensé aux autres pour mieux pouvoir se recentrer sur ses propres besoins. On apprend à faire des grandes choses ensemble petit à petit, buts après buts ».

Même si les accolades et les célébrations ne font plus parti du football, les sourires sont tout de même visibles chez les enfants et sous les masques de quelques parents venus observer la journée. D’ailleurs, ils seront quelques-uns à remercier le club pour cette initiative et le message rendu possible avec leurs enfants à la maison en préparation de l’action.

En fin de séance, noël pouvait donc commencer comme le raconte Valérie Baga. « Il nous tenait à coeur de faire le Noel du club malgré le contexte. Nous n'avons pas pu organiser notre goûter comme chaque année. Ce covid nous embête beaucoup et nous sommes tristes de ne pas pouvoir laisser nos enfants célébrer leur passion comme avant. Toutefois, nous avons fait le maximum avec bon sens. Le Père-Noel a tout de même répondu à notre invitation. Il s'est reposé un moment à Crolles avec, dans sa hôte, outre les traditionnelles friandises, le premier album d'images autocollante du FCCBG"

Le FCCBG souhaite remercier tous les participants à cette grande fête ainsi que de belles et heureuses fêtes de fin d’année à ses adhérents et à ses bénévoles.