1 757 437 visites 10 visiteurs

[ECOLE] Du foot et de l'Anglais dans les écoles ?

5 mars 2021 - 21:02

Le FC Crolles Bernin Grésivaudan revient cette année 2021 dans les écoles primaires de Crolles avec un programme Foot et Anglais !

Le contexte sanitaire avait mis le programme foot à l'école en attente au sein du club de Crolles Bernin Grésivaudan. Cependant, l'enthousiasme des dirigeants et des écoles en recherche d'activité sportive extérieure et aussi d'originalité se sont accordés pour organiser un cycle complet de foot avec l'arrivée des beaux jours.

Au cours de ces 6 séances, les élèves de CE1 au CM2 se rendront sur le stade de la Dent de Crolles pour y découvrir cette pratique accompagné de leurs enseignantes et des éducateurs du club. Il s'agit avant tout de découvrir le foot et plus particulièrement le ballon. L'éducation nationale et la Fédération Française de Football ont fait un travail méticuleux pour proposer un cycle complet de 6 séances. Ils ont validé ensemble et pour tous les niveaux de l'école primaire jusqu'au Collège, des jeux et une pédagogie propre à l'environnement scolaire.   

Les enfants découvrent et expérimentent le foot et la relation avec le ballon dans un climat positif remplie de bienveillance et de joie. " Pour le club de Crolles Bernin Grésivaudan, l'objectif c'est de démontrer que le foot peut se jouer partout, tout le temps et que cela peut être juste hyper fun et satisfaisant. On peut apprendre à l'aimer et aimer à l'apprendre en dehors d'un club. Et ça, ça nous convient en tant qu'ambassadeur de notre jeu et du développement des enfants".  

Et cette année, les élèves apprendront en même temps l'Anglais comme l'explique Nicolas Decaup, salarié du FCCBG et directeur de l'école de foot : " En effet, le foot à l'école, c'est une partie terrain et une partie classe. Comme j'ai passé 4 ans dans le foot en Australie, nous avons voulu proposer cette initiative assez unique". Si bien qu'à chaque séance, les enfants apprennent au moins quatre nouveaux mots. "L'important à ces âges, c'est d'écouter, d'entendre des mots étrangers dans leur contexte, tout en faisant l'action pour créer du sens et je peux dire qu'après les deux premières séances, c'est assez stupéfiant de voir l'enthousiasme incroyable que cela suscite chez les enfants". Aussi, les enseignantes apprécient l'opportunité de relier la théorie avec le "réel".  

Le programme foot à l'école avec le FC Crolles Bernin Grésivaudan s'adresse aux classes de CE1, CE2, CM1 et CM2. Un cycle vient de commencer avec l'école Belledonne chaque Vendredi Après-Midi. L'école Chartreuse et Cascade commenceront leur cycle au retour des vacances de Printemps. Toutes ces écoles se retrouveront le 25 Juin pour le grand final à savoir le "Plateau des Écoles".  

 

Pour découvrir le programme foot à l'école sur notre site :

https://fccb.footeo.com/page/fccbg-dans-votre-ecole.html

Commentaires