‣ Les Défis pti'match

ptimatch.png

Bienvenue sur les défis pti' match !

Dans ces défis, je me prépare pour jouer des petits matchs en 1 contre 1 ou en 2 contre 2 avec mes propres moyens.

La seule chose dont j'ai besoin, ce sont des amis ou des membres de ma famille. Etant donné que j'ai droit à une heure de sport par jour, je peux m'organiser pour accueillir ou donner rendez-vous à un ami dans un city stade ou un coin d'herbe par exemple. Tout cela,  en respectant les règles sanitaires et en m'assurant que l'endroit est sain et sécurisé.

Pour les buts, je m'accorde avec mon partenaire des objets que nous allons utiliser (des sacs, des t-shirts, des chaussures...). Pas besoin de cones ou de buts officiels pour petit match entre nous ! Même chose au niveau des règles du jeu !

Défis pti'match n°1 : Jouer un 1 contre 1 !

Pour ce match, on se prépare pour jouer un match en 1 contre 1 avec nos propres moyens.

Lorsque j'ai terminé, je peux enregistrer mon score sur un feuille et le mettre sur le frigo par exemple. À moi de planifier mon prochain duel avec un autre voisin du quartier. et pourquoi pas, une coupe du monde du quartier !

Aussi, je prends conscience que le 1 contre 1 fait partie intégrante du match de foot et qu'il me permet de développer mon endurance, ma confiance en moi, ma maitrise du ballon. Il développer aussi mes habitudes de défendre mon but lorsque je n'ai pas le ballon, d'attaquer et de marquer lorsque je l'ai. Je note que me transformer en attaquant puis en défenseur puis en attaquant est un reflexe quel que soit mon poste sur le terrain.

Comment jouer au 1c1 ?

Le jeu commence avec un service (passe à l'adversaire). Ensuite, à moi et à mon camarade d'ajouter de nouvelles règles si besoin :

• Avec limite du terrain ou sans limite.
  • Le premier / la première à 11 buts, gagne la partie.
  • Celui avec le plus de buts à la fin d'un temps imparti (jusqu'à ce que le gouter soit prêt !)
  • Ne marquer que selon une certaine distance, de prêt ou de loin
  • Ne marquer qu'en touchant les poteaux (objets)
  • Le ballon doit rouler entre les poteaux ou peut faire un rebond entre les poteaux
  • Ne marquer qu'en courant avec le ballon au milieu des buts ou en dribblant avec un geste inventé